Logo de l'organisme de formation

Maintenir vivant le questionnement !

Représentation de la formation : Rencontrer, accueillir et travailler avec des familles ayant un trouble psychique d'enfants/adolescents placés

Rencontrer, accueillir et travailler avec des familles ayant un trouble psychique d'enfants/adolescents placés

Formation présentielle
Accessible
Durée : 14 heures (2 jours)
0/10
(0 avis)
Durée :14 heures (2 jours)
Cette formation est gratuite.
S'inscrire
Durée :14 heures (2 jours)
Cette formation est gratuite.
S'inscrire
Durée :14 heures (2 jours)
Cette formation est gratuite.
S'inscrire

Formation créée le 19/02/2025. Dernière mise à jour le 15/04/2025.

Version du programme : 1

Programme de la formation

58% des Français se déclarent affectés eux-mêmes ou dans leur entourage par les troubles psychiques. Et pourtant ces troubles sont souvent considérés comme étranges et font peur à la plupart d’entre nous. La peur est engendrée par notre méconnaissance. Ainsi les personnes souffrant de troubles psychiques sont souvent victimes de stigmatisation et de discrimination. Ce constat amène à les placer dans un statut différent de nous et souvent déficitaire, incapacitaire voire infantilisant. Ces « qualités » s’avèrent incompatibles avec les responsabilités qui incombent à un parent. Nombreux sont les parents d’enfants/ados placées qui souffrent eux-mêmes d’une situation de trouble psychique, impactant leur vie quotidienne, et la rencontre ainsi que le travail avec les travailleurs sociaux dans le cadre du placement des enfants/ados. Comment dès lors être à la bonne place ?. Comment rencontrer ces parents ? Comment faire avec leurs troubles ?

Objectifs de la formation

  • Objectifs pédagogiques Identifier les principales pathologies chez les mineurs et chez les adultes Appréhender le système familial et institutionnel Comment, et à partir de quel cadre à mettre en place, intervenir sur un entretien face à la maladie mentale ?
  • Objectifs intermédiaires Identifier son positionnement professionnel dans la rencontre Savoir analyser les freins et leviers

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Travailleurs sociaux en protection de l’enfance (AMP, ME, ES, TISF, Maitresse de Maison, Psychologue, Assistant familial)
Prérequis
  • Aucun

Contenu de la formation

  • - Appréhender les troubles psychiques et identifier les troubles psychiques impactants dans la relation socio-éducative aux parents : parents démunis/défaillants, parents vulnérables, parents présentant des troubles psychiques : de quoi parle-t-on exactement ?
  • -Identifier dans ce contexte, les ressources familiales réelles et possibles même dans un contexte de troubles du comportement ou de troubles psychiques.
  • - Développer la compréhension et la dynamique des comportements agressifs ou violents : différence entre agressivité et violence (définitions de l'OMS) ; ce qui peut être adressé à l'équipe, ce qui est posé comme acte de violence en dehors de toute adresse.
  • - Troubles psychiques : carences éducatives et dimension traumatique vécues par le parent (troubles de l'attachement)
  • - En tant que professionnel socio-éducatif, comment travailler avec une certaine chronicité des troubles psychiques (Est-ce du côté de l'évènement ou le comportement s'inscrit-il dans un certain fonctionnement ?). Comment travailler avec la répétition des troubles ?
  • - Travailler la question du déni parfois observé chez les parents : déni des addictions, déni des troubles mais parfois aussi déni de leurs propres défaillances.
  • -Troubles psychiques et rapport au sentiment de culpabilité difficile (addiction, troubles de l'humeur, sensitivité par rapport à l'autre). Hypertrophie narcissique (carences) qui laisse parfois peu de place à une remise en question.
  • - Identifier les contre-attitudes, comment préserver sa posture professionnelle : identifier les troubles psychiques possibles, ce n'est pas d'être du côté d'une réponse soignante mais un éclairage pour une indispensable réponse éducative.
Équipe pédagogique

Notre équipe est composée d'intervenant.e.s travailleurs sociaux, psychologues, juristes, sociologues. Nous avons deux référents territoriaux : Est Bretagne et Ouest Bretagne Notre Assistante de Formation vous accueille tous les jours de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Ressources techniques et pédagogiques
  • Apports théoriques Étude de situations amenées par les participants Apports cliniques à partir de l’expérience du formateur
  • Toutes nos actions de formation ont une approche pratico-pratique : ✓ Recueil des questions des stagiaires exprimées à partir de leurs différents lieux de travail ✓ Exposés théoriques qui sont appuyés par un diaporama, des extraits de films, des documents ✓ Exposés cliniques ✓ Invitation à présenter des situations rencontrées dans la pratique ✓Remise des attestations de compétences

Modalités de certification

Modalité d'obtention
  • En amont de la formation, nous faisons le point sur le niveau de connaissances des stagiaires afin d’élaborer une intervention au plus près des besoins et attentes des participants. Pendant la formation, une attention est portée à la progression pédagogique de chacun afin d’adapter au mieux le contenu de la formation, cela notamment grâce à des sous-groupes, des mises en pratiques... En fin de formation, à l’aide d’un travail réflexif et d’une grille conçue par nos soins, les stagiaires évaluent si les objectifs pédagogiques de la formation ont été atteints. Plusieurs mois après la formation, nous sollicitons le commanditaire afin de savoir si la formation a répondu aux besoins des professionnels au quotidien

Capacité d'accueil

Entre 7 et 20 apprenants

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilités réduites, en situation d'handicap visuel, auditif ou mental. Veuillez nous contacter afin que nous puissions aménager et adapter votre formation. Nous nous engageons à vous recontacter sous 72h ouvrées pour définir ensemble des dates de déploiement des formations.